Pourquoi acheter une machine de découpe jet d’eau pour les travaux d’usinage et de découpe ?

La découpe au jet d’eau demeure jusqu’à aujourd’hui la technique la plus utilisée dans le secteur industriel pour découper et usiner les matériaux. Mais certaines entreprises restent sceptiques à son sujet alors qu’elle est plus efficace que les méthodes de découpe plus récentes. Ce qui mérite quelques éclaircissements, notamment sur les critères de choix d’une machine de découpe jet d’eau.

Technologie jet d’eau : idéale pour usiner et découper les matériaux

La technique de découpe par jet d’eau est plutôt simple en fonctionnement et en processus de découpe. En effet, le jet est généré par une pompe hydraulique à haute pression puis affiné jusqu’à un diamètre de 0,01 mm. Une pression de 4000 à 4000 bars le propulse à une vitesse quatre fois supérieure à la vitesse du son. Cette technique dispose alors la capacité à couper plusieurs types de matériaux : bois, pierre naturelle, alu, titane, acier, etc. Grâce à cette même puissance, elle peut venir à bout facilement d’une épaisseur de plus de 60cm sans perdre en qualité. C’est parfait pour découper de nombreuses couches en même temps et ainsi gagner du temps.

En outre, une machine de découpe jet d’eau comporte toujours un panneau de commande numérique. Les utilisateurs ont la chance de programmer la trajectoire du jet selon une forme précise. Ce qui rend la technique de découpe par jet d’eau idéale pour usiner les matériaux comme le verre. Puisque le jet arrache la matière au lieu de la couper, cette méthode est aussi efficace pour les travaux de fraisage : création de trous et travail de forme cylindrique. En guise de bonus, on peut ajouter de l’abrasif dans le jet, une option qui va assurer une coupe de haute précision.

Machine de découpe jet d’eau : tour d’horizon sur les critères de choix

Même si la technique de découpe au jet d’eau est particulièrement performante, chaque entreprise devra choisir une machine adaptée à la nature des matériaux à usiner. Il faut alors se baser sur quelques critères, notamment la puissance de la pompe hydraulique. Celle-ci définit la pression maximum que la machine peut générer qui est souvent comprise entre 4000 et 6000 bars. Mais pour couper des matériaux très doux, il est inutile d’investir dans une telle puissance, car 1000 bars peuvent suffire. De son côté, la table de découpe jet d’eau est également un critère essentiel.

En effet, plus elle est grande, plus les utilisateurs peuvent usiner des matériaux larges. Sa taille doit par contre être adaptée à l’environnement dans lequel la machine sera installée. À ce sujet, il faut que le fournisseur offre une installation gratuite ainsi qu’une formation aux ouvriers pour profiter pleinement de la machine de découpe jet d’eau. Il vaut mieux d’ailleurs se fier aux recommandations d’un connaisseur pour choisir l’appareil idéal pour ses activités. Cliquez ici pour de plus amples informations. Enfin, le prix reste tout de même un critère important étant donné que plus une machine jet d’eau est récente, plus elle coûtera cher.